Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Lundi 15 juillet 2019, Saint-Flour reprend son tour !

Lundi 15 juillet 2019, Saint-Flour reprend son tour !



COVER TDF SITE ST FLOUR

25/10/2018 #TDF2019


À Paris, ce jeudi 25 octobre, Amaury Sport Organisation (ASO) a dévoilé le parcours du Tour de France 2019.

Entre les Alpes et les Pyrénées, la Grande Boucle fera étape en Auvergne. Saint-Flour a été retenue comme ville départ de la 10e étape le lundi 15 juillet. Avec un circuit passant par la vallée de la Truyère, Chaudes-Aigues et l’Aubrac, c’est tout le Pays de Saint-Flour Communauté qui sera à la fête.

« C’est une belle nouvelle et un magnifique coup de projecteur pour notre territoire, a dit Pierre JARLIER, maire de Saint-Flour et président de Saint-Flour Communauté lors de la cérémonie officielle de présentation. Nous étions en discussions pour recevoir le Tour l’an prochain. C’est chose faite et en prime nous avons obtenu que l’itinéraire emprunte une partie de celui de l’Etape Sanfloraine, cyclosportive parrainée chaque année par Bernard Hinault, et un site exceptionnel qui fait l’objet d’un projet de Grand site national. »

Un magnifique coup de projecteur pour notre territoire

Pierre JARLIER et Christian PRUDHOMME devant la carte officielle du tour 2019 accompagné de la délégation de Saint-Flour et du Cantal

PARIS – Présentation officielle du Tour : Pierre JARLIER et Christian PRUDHOMME devant la carte officielle du tour 2019 accompagné de la délégation de Saint-Flour, Saint-Flour Communauté et du département du Cantal

Le 15 juillet, les coureurs s’élanceront des Allées Georges-Pompidou avant de rejoindre la ville basse. Ils poursuivront vers Garabit et la vallée de la Truyère servira de décor jusqu’à Chaudes-Aigues. Il s’agira d’une belle mise en lumière pour le viaduc Eiffel pour lequel nous travaillons au classement au patrimoine mondial de l’Unesco et pour la vallée de la Truyère. La caravane quittera le Cantal  par le plateau de l’Aubrac. Elle aura traversé les communes de Saint-Flour, Saint-Georges, Anglards-de-Saint-Flour, Val d’Arcomie, Fridefont, Maurines, Saint-Martial, Chaudes-Aigues, Jabrun sur une distance de 74 km.

En course pour une fête populaire

Pour ce passage du Tour à Saint-Flour, tout sera mis en place pour une grande fête attendue par la population. La veille, le 14 juillet se drapera forcément dans les couleurs de l’épreuve sportive internationale. Le lendemain matin, la ville étape s’ouvrira au public avec de nombreuses animations mais surtout la possibilité d’approcher les coureurs et de converser avec eux en toute simplicité.

En 20 ans, le Tour de France aura marqué les étés sanflorains à quatre reprises : le 16 juillet 1999 ; en 2004 avec une exceptionnelle échappée de Richard Virenque pour la dernière victoire de sa carrière ; en 2011 et enfin le 15 juillet 2019. Un bel anniversaire de vingt ans de partenariat avec le Tour de France en perspective.

video parcours du tour st flour

 

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Abonnement à Infos Saint-Flour