Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Sports, loisirs & vie associative » OMJS » Ses missions

Ses missions



P1010261

Le Bureau procède à l’examen des dossiers de demande de subvention et transmet son projet de répartition à la Municipalité.

De septembre à mai, plusieurs activités sportives sont proposées sous forme de championnat (Volley-ball), de mini tournois (Foot en salle, Basket et Pétanque) ou de manière plus exceptionnelle (sortie Canoë). 

L’OMJS élabore un planning d’utilisation des gymnases pour les associations sportives scolaires et les clubs. L’OMJS gère également toute les demandes à titre exceptionnel.
Pour chaque demande l’OMJS émet un avis qui est soumis à l’approbation de la collectivité.

Les associations peuvent bénéficier du soutien logistique de l’OMJS avec la mise à disposition du matériel de sonorisation, du caméscope, des ordinateurs, de la photocopieuse et du dupli copieur.

pava omjsEn tant que Point d’Appui à la Vie Associative, l’OMJS soutient activement et accompagne la vie associative. Chaque année, à la rentrée scolaire, est organisé un Forum des Associations qui a pour but de promouvoir l’activité des associations et des bénévoles.

Afin de participer à la formation des dirigeants bénévoles, entraîneurs et éducateurs des associations, l’OMJS propose des sessions AFPS en collaboration avec les Sapeurs Pompiers de Saint-Flour.

Le site VTT-FFC du Pays de Saint-Flour bénéficie du label de la Fédération Française de Cyclisme. Il est géré par l’OMJS en partenariat avec le Vélo Club du Pays de Saint-Flour, l’Association Sport Nature et les Services Techniques de la Communauté de communes.

L’OMJS est chargé de l’animation et du suivi des projets du Conseil Intercommunal des Jeunes du Pays de Saint-Flour. Les dernières élections ont eu lieu en mars 2012 : 19 jeunes collégiens et collégiennes ont été élus pour 3 ans.

L’OMJS est aussi Point Information Jeunesse et a pour mission d’accueillir et d’informer les jeunes sur tous les sujets susceptibles de les intéresser (sport, santé, formation, emploi…). Dans ce cadre, le PIJ organise chaque année l’opération « Jobs d’été » qui a pour objectif de faciliter l’accès aux jeunes à tous les emplois saisonniers proposés sur la Ville et ses alentours. Le PIJ est également Point Cyber Jeune (accès Internet), Point d’appui « Envie d’agir » et Relais Information « Programme Européen Jeunesse ».

Suite à la restructuration des rythmes scolaires, l’OMJS intervient dans les établissements scolaires de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride dans le cadre des temps d’activité périscolaire.
Pour tout savoir sur l’ALSH : http://www.alshsaintflourcommunaute.fr/

Sur chaque période de vacances scolaires (excepté les vacances de Noël), l’OMJS en collaboration avec le Centre Social, propose des activités en direction des jeunes de 3 à 18 ans.

Au travers de la carte CIJ et des Tickets Com/Com, l’OMJS permet aux jeunes de pratiquer des activités sportives et culturelles à moindre coût.

L’OMJS participe activement à l’organisation des principaux évènements sportifs qui ont lieu à Saint-Flour : L’Etape Sanfloraine, le Parcours du Cœur, la Fête du Sport Nature, le Rendez-vous des Cyclos, le Téléthon, la Corrida de Noël, la Traversée Blanche…

Depuis 2007, l’OMJS met en ligne toute son actualité et celle des associations sportives membres sur www.omjs.fr

Postes informatiques à disposition du public :
             – Réseaux Sociaux, Mail…  (2€/h)
             – Recherche d’emploi, recherche de logement, traitement de texte… (gratuit)

Tous les deux ans, l’OMJS organise une grande soirée pour récompenser les sportifs, entraîneurs, dirigeants et bénévoles des associations de la Communauté de communes.

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-