Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Sports, loisirs & vie associative » École de musique : le CEDA

École de musique : le CEDA



Le CEDA : Centre d’Enseignement et de Diffusion Artistique

ceda collège blaise-pascalDevenu intercommunal en 2004, le CEDA permet de développer et diversifier l’offre musicale et artistique, d’améliorer la qualité de l’enseignement et de faciliter son accès au plus grand nombre par des tarifs définis sur le quotient familial.

Le Centre d’Enseignement et de Diffusion Artistique est avant tout un lieu de vie, de découverte et de pratique artistique. Il est l’endroit où l’on peut donner, apprendre et entreprendre ensemble. Il est le lien avec tous les autres arts. Petits ou grands, il permet à toutes et tous d’imaginer et de donner un sens artistique au développement personnel de chacun. Produire et se produire dans des projets communs ouverts sur toutes les esthétiques. Osez des aventures sur les scènes emblématiques de notre territoire et de notre patrimoine.

Il est chargé de la programmation culturelle sur le territoire de la Communauté de communes et la ville de Saint-Flour. Cette programmation propose des spectacles diversifiés dans toutes les esthétiques et les genres artistiques (musiques, théâtre jeune public et tout public, danse…). Cette programmation semestrielle se retrouve dans l’agenda culturel.

Par ailleurs le CEDA est une école de musique, théâtre et danse soumis à la charte nationale des enseignements artistiques. Le CEDA accueille les enfants et les adultes dans des cursus définis. Il propose aussi des pratiques amateurs qui s’organisent sous forme de projet personnel (chorales, orchestres, musiques actuelles…). Le cœur de ces enseignements est la pratique collective en lien avec les artistes professionnels. Les élèves participent régulièrement aux productions artistiques proposées par les enseignants.

Le CEDA travaille en partenariat avec les autres services culturels (musées, PAH, médiathèque).

Plus de renseignements sur le site de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour – Margeride.

 

L’école de musique

Outre la formation musicale des élèves, l’école de musique propose l’enseignement d’une large gamme d’instruments : clarinette, cor, flûte à bec, flûte traversière, guitare, percussions, piano, saxophone, trombone, trompette, tuba et violon.

Ecole de musique CEMI

Une classe d’éveil accueille les plus jeunes élèves dès l’âge de 5 ans et les accompagne dans la découverte de la musique.

Les enseignants du CEDA dispense également des cours de musique d’ensemble, de chant choral ou de chant lyrique.

La Chorale Santalou, une chorale en argent

La chorale Santalou a été dirigée pendant 20 ans par Jean Crozat. Il a mené avec cet ensemble un travail de qualité aujourd’hui repris par un nouveau chef de chœur, Nathalie Rabette nouvelle dans notre région et fière de reprendre la direction de la chorale. La Chorale Santalou est réputée pour la qualité de ses prestations et la convivialité que partagent les 63 choristes avec leur chef de chœur. Elle sait attirer tous types de publics grâce à un répertoire éclectique (chants Renaissance, classiques, Negro Spirituals …) qu’elle propose à l’occasion d’une vingtaine de concerts par an.

Elle participe aussi à des concours avec succès, à l’image de la médaille d’argent décrochée en 2004 lors des 18èmes journées internationales de chant choral à Prague auxquelles participaient 46 chorales, représentant dix nationalités : France, Slovénie, Allemagne, Ukraine, Italie, Angleterre, Roumanie, Finlande, Irlande et République Tchèque.

Une Harmonie au top

Dirigée par Philippe CHADEL, l’Harmonie compte 28 musiciens dont les talents lui permettent d’évoluer en première division, première section et de participer, au moins une fois tous les quatre ans, à un concours de niveau national.

 

CEDA

11 rue de Belloy
15100 Saint-Flour
tél. 04 71 60 32 02 ou 04 71 60 75 00
Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-