Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Sortir » Patrimoine culturel

Patrimoine culturel



Saint-Flour, un Pays d’Art et d’Histoire

Depuis le 18 novembre 2004, le Pays de Saint-Flour est labellisé Pays d’art et d’histoire. Label obtenu à l’unanimité avec les félicitations du jury, le Pays de Saint-Flour rejoint le réseau national des 167 villes et pays d’art et d’histoire.

TRICOLORE_RVB-01

Plus qu’une reconnaissance au niveau national, l’attribution de ce label permet au territoire de développer une véritable politique de valorisation de son patrimoine. Il s’agit d’une convention entre l’État et la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour.

Premier lauréat dans le Cantal, le territoire regroupe dix sept communes aux paysages aussi variés qu’exceptionnels. Il  est l’un des rares sites labellisés le long de l’A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier.

Au cœur des grands espaces, entre les monts boisés de la Margeride, les gorges escarpées de la Truyère et le plateau de la Planèze qui s’étend au pied du Plomb du Cantal, le Pays de Saint-Flour regorge de richesses. Patrimoine, architecture, paysages : autant d’atouts majeurs sur lesquels se sont appuyés les élus de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour pour définir les objectifs majeurs, susceptibles de faire émerger une culture patrimoniale forte, véritable dynamique pour la survie de cette zone rurale.

Saint-Flour, était à l’affiche sur les grilles du jardin du Luxembourg ! « L’histoire en mouvement », est la première grande exposition consacrée aux villes et territoires engagés dans la mise en valeur de leurs patrimoines.80 collectivités ont été sélectionnées dont le Pays de Saint-Flour, choisit pour la singularité du cadre de vie dans laquelle est placée la vue aérienne de la ville de Saint-Flour, avec son atout naturel qui a favorisé son peuplement et l’apparition d’un patrimoine original. Photo de Pierre Soissons, photographe.

 

Objectifs

 

Actions

Visites-découvertes, visites-thématiques, rencontres architecturales, nocturnes, balades, expositions…

 

Un partenariat

Avec l’ État, la Région Auvergne, le département du Cantal pour un soutien technique et financier.

 

Saint-Flour, site clunisien

Dans la foulée de la commémoration du millénaire de la mort de saint Mayeul – qui réunit les trois villes de Valensole, Cluny et Souvigny – est créée le 18 juin 1994 la Fédération des Sites Clunisiens, à Souvigny (Allier-France). Vingt sites français et deux suisses s’associent ainsi dans une aventure culturelle inédite depuis la disparition de l’ordre de Cluny, à la Révolution française.

LOGO SITE CLUNISIEN

Qu’est-ce qu’un site clunisien ?

Question complexe qui se pose depuis les origines de la Fédération et qui ne cessera de l’être pendant encore longtemps ! La Fédération a ses propres réponses, validées par son comité de parrainage scientifique, qui lui permettent, en conformité avec la réalité historique, de construire un réseau culturel qui ne soit pas d’inspiration stricto sensu monastique.

Le réseau clunisien ne se limite pas aux seuls monastères. Il comprend bien entendu les lieux «réguliers», où l’on chante la louange divine, comme les abbayes et les prieurés, mais aussi des églises séculières, dans lesquelles on dessert le culte paroissial, ainsi que des sites voués à l’approvisionnement des moines et à la gestion de l’ensemble des terres qui leur sont données…

Le réseau clunisien historique est ainsi constitué d’un ensemble de biens fonciers et immobiliers aux fonctions différentes, caractéristiques des rôles religieux, politique, économique, artistique et social qu’ont joué les moines du Xe au XVIIIe siècle.

Leur diversité de nature rend par conséquent difficile la détermination du nombre exact des sites clunisiens. Ce que l’on sait, c’est que l’on retrouve ces sites dans toute l’Europe occidentale : France, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne, Portugal, Belgique.

Plus d’informations sur : www.sitesclunisiens.org ou www.clunypedia.org

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-