Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Sortir » Musées » Musée d’art et d’histoire Alfred Douët » Rénovation du musée Alfred Douët

Rénovation du musée Alfred Douët



La rénovation du Musée Alfred-Douët (2008-2010) : entre tradition et modernité

 

Logo musée de FranceLabellisé musée de France depuis 2002, le musée est né au début du XXème siècle de la passion d’Alfred Douët, érudit sanflorain, qui racheta pour le restaurer l’un des monuments phare de la ville, l’ancienne Maison Consulaire. Classé monument historique dès 1928, ce bâtiment est célèbre pour sa remarquable façade Renaissance (v. 1540), inspirée du château de Chambord. Parallèlement à la restauration du bâtiment, Alfred Douët entrepris de réunir une collection d’œuvres d’art acquises dans les salles de l’Hôtel Drouot, chez des antiquaires ou directement auprès d’artistes.

Cet ensemble unique en Auvergne, riche d’environ 5 000 œuvres, propriété de la Fondation CEPAL pour l’Art, la Culture et l’Histoire, a fait l’objet d’une première tranche de travaux de juin 2008 à mai 2010 visant à rénover une partie des espaces intérieurs du musée afin de rendre au monument sa splendeur et d’offrir aux œuvres de meilleures conditions de sécurité et de conservation.

Cette rénovation a en outre permis un redéploiement des collections (notamment de certaines œuvres jusque là en réserve) et une réorganisation du parcours de visite plus actuel et plus confortable, en adéquation avec les attentes du public.

Cette nouvelle programmation des collections prend désormais en compte à la fois les aménagements initiaux d’Alfred Douët et la constitution d’ensembles cohérents par époque ou par style, alliant désormais à la fois l’esprit « maison de collectionneur », le patrimoine architectural et la modernité d’un Musée de France.

 

« Le monde de l’art n’est pas celui de l’immortalité, c’est celui de la métamorphose », André Malraux

 

 

Quelques informations supplémentaires

 

Histoire du musée

 

Histoire de la maison consulaire

 

Statut du bâtiment

 

Statut des collections

 

  • En basse saison : de novembre à mars, les musées seront ouverts le jeudi et le vendredi de 14h00 à 17h00.
  • En moyenne saison : le mois d’octobre, et du mois d’avril à juin et durant les vacances scolaires, les musées seront ouverts du mercredi au samedi, de 14h00 à 18h00.
  • En haute saison : de juillet à septembre, les musées seront ouverts tous les jours de 10h30 à 18h30.

Pour rappel : les musées seront fermés du 24 décembre 2016 au 1er janvier 2017 inclus. Une ouverture est possible sur réservation 15 jours à l’avance pour les groupes, à partir de 10 personnes tout au long de l’année.

 

 Musée Alfred Douët

 17 place d’Armes
15 100 Saint-Flout
Tél. 04 71 60 44 99
Mail : conservation@musee-douet.com
Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-