Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Sortir » Musées » Musée d’art et d’histoire Alfred Douët » La maison consulaire et le musée Alfred Douët

La maison consulaire et le musée Alfred Douët



musee-alfred-douet
UN MONUMENT HISTORIQUE

Classée monument historique dès 1928, la maison consulaire de Saint-Flour est l’un des monuments phare de la ville. Installé au coeur de la cité, sur l’ancienne « Grant plassa », ce bâtiment était le siège de l’autorité civile de la ville, à deux pas du pouvoir religieux de l’évêque dont le palais se trouvait de l’autre côté de la place. Célèbre pour sa remarquable façade Renaissance (v. 1540), inspirée du château de Chambord, l’édifice compte également plusieurs décors intérieurs inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques.

 

UN MUSEE DE FRANCE

Labellisé musée de France depuis 2002, il est né au début du 20ème siècle de la passion d’Alfred DOÜET, qui racheta le bâtiment pour le restaurer. Mais l’érudit sanflorain entrepris également de réunir une collection d’œuvres d’art pour rendre au monument sa splendeur disparue. C’est dans les salles de l’Hôtel Drouot, chez des antiquaires ou directement auprès d’artistes qu’Alfred DOÜET acquis les œuvres qu’il associa à celles du château familial des Ternes. Répartie dans 9 salles, les collections du musée Alfred-Douët offrent un parcours dans le temps, à l’abri de l’agitation, dans le charme suranné d’une vieille maison réhabilitée avec passion.

Le musée a fait l’objet d’une grande campagne de rénovation en 2009-2010

Entrez dans la maison d’un collectionneur…

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-