Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Sortir » Grands RDV de l’année

Grands RDV de l’année



Marché de noël

Trois jours pour profiter pleinement du Marché de Noël installé dans l’espace Saint-Vincent et la Salle des Jacobins.

MARCHE DE NOEL

Des idées cadeaux et repas de fêtes exceptionnels vous seront suggérés par plus de 90 exposants, artisans et producteurs, qui proposeront produits d’Alsace, de Provence, du Massif Central ou d’ailleurs : foies gras, huile d’olives, santons, poterie culinaire, objets de décoration de Noël.

Nouveau : spectacle son et lumière, place d’Armes. Un conte de Noël, « La petite fée étincelle » sera diffusé sur la façade de la Maison de l’Habitat (ancien bâtiment Caisse d’Épargne/Hôtel de Ville; à côté de l’Office de Tourisme) vendredi 9 et samedi 10 décembre.

« La petite fée étincelle »
Les aventures d’une petite fée dotée de pouvoirs extraordinaires. Elle est capable de déclencher la pluie, le soleil, la neige… de métamorphoser des bâtiments… mais tout ne se déroule pas comme elle souhaite, un mystérieux personnage contrecarre ses actions ! Animation proposée par l’Office de Commerce et d’Artisanat du Pays de Saint-Flour, en partenariat avec la Ville de Saint-Flour. Un conte de noël original et personnalisé qui utilise la projection vidéo et les jeux de lumière pour mettre en valeur l’architecture des monuments.

Rendez-vous du vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2016.
Programme des animations

La Méridienne

Le dimanche 22 mai 2016, nous vous invitons le à participer à la cinquième édition de « La Méridienne Randocyclo Brioude, Issoire, Saint-Flour ». Cette année, c’est Saint-Flour qui sera la ville centre, point de départ et d’arrivée des différents parcours. Au programme, pour les plus aguerris, le parcours incontournable de La Méridienne, la grande boucle de 162 km qui relie les trois villes, la boucle de 107 km entre Saint-Flour et Brioude ou le circuit de 64 km autour de Saint-Flour. Et nouveauté 2016, un parcours de 27 km accessible aux plus jeunes pour, pourquoi pas en profiter pour faire une belle balade en famille ! L’équipe d’organisation vous accueillera aux points de ravitaillement de Brioude, Valuéjols, Grenier-Montgon et Issoire. A l’arrivée possibilité également de déjeuner sur place, sans oublier la tombola qui permettra à un randonneur de gagner un magnifique vélo de route.

Télécharger le programme.

Le tarif d’inscription à la randonnée comprend : le ravitaillement, la possibilité de se doucher à l’arrivée, le gardiennage des vélos à l’arrivée, la participation au tirage au sort de la tombola et un cadeau La Méridienne Rando-cyclo.

Les bulletins d’inscription à la randonnée sont à retourner à :

OMJS
10 avenue de Besserette
15100 SAINT-FLOUR

E-mail : omjsstflour@gmail.com – Tél. : 04 71 60 16 00 – Port. : 06 32 86 95 96

 Possibilité de s’inscrire sur place le 22 mai (jusqu’à 9h), mais attention, nombre de repas limité.

 

Festival des Hautes-Terres

Si les montagnes ne se rencontrent jamais…

…les montagnards, eux, se rencontrent aux Hautes Terres pour échanger, partager leurs ressemblances comme leurs différences.

AFFICHE HAUTES TERRESLes 24, 25 et 26 juin, Saint-Flour accueille les « Hautes Terres », avec en tête d’affiche, le samedi soir, les Ogres de Barback et le Bal Brotto Lopez, aux côtés de San Salvador, Kalakan, Central Bal, Garric, Hôtel Palindrone, Bal o Gadjo, Lou Cin Djai, Aldo Forgette, Cordofonic, La Brute, Faune, Violoneuses, Lachez les Chiens, Un Per Vox, La Contrebande, Meandres, Mediterrasia, Mong, Tradi’Son, Duo Granite, Ludus Musicalis, Duo Capel-Bona, Dispositif Inespéré de Conférence Motorisé, le CDMDT 15, l’école de musique d’Olot … et bien d’autres encore.

Concerts, animations de rues, bals, ateliers de danses, expositions, marchés des saveurs et de l’artisanat, des luthiers, de la littérature de montagne déclineront les richesses qui font l’identité des montagnes du Massif Central et d’ailleurs.

Consulter le programme de l’édition sur le « Site Internet du Festival »

Fête de la Sainte-Christine

Quatre jours de fête avec de nombreuses animations et les rendez incontournables tels que des activités pour les enfants, le défilé de chars fleuris, les soirées concerts et le traditionnel feu d’artifice.
Du vendredi 22 au lundi 25 juillet 2016.

La Festa del Païs

Grande fête annuelle du monde rural et de l’agriculture de montagne, elle s’impose comme la vitrine du territoire et des hommes qui y vivent. Dans une ambiance festive et conviviale, ce rendez-vous a aussi pour vocation de  communiquer sur les performances de l’agriculture d’aujourd’hui et la valorisation des produits de qualité. Au programme : présentation des différents types d’élevages, démonstration de traite moderne, attelage de chevaux lourds, battage à l’ancienne, chasse et pêche, village des saveurs et de l’artisanat, marché Bio…

Rendez-vous les 6 et 7 août 2016 pour la Festa del Païs.

L’Étape Sanfloraine

Parrain fidèle de l’Étape Sanfloraine, Bernard Hinault sera à nouveau présent pour le départ de cette 16e édition.

BERNARD HINAULT ET RENE SOUCHON AU DEPART DE CETTE PETITE REINE

Au programme de cette petite reine

Samedi 13 août : prologue la Montée des Verdures renommée « la Montée Christian-Rouffiac », entre la ville basse et la ville haute sur un parcours de 1,2 km (dénivelé 95m) à partir de 18h00.

Dimanche 14 août : 2 parcours de 44 et 81 km sont proposés aux cyclotouristes. Les cyclosportifs auront le choix entre 3 parcours de 146,109 et 57 km.

Renseignements : tél.04 71 60 16 00.
Site Internet : www.etape-sanfloraine.fr

 

Concours national de saut d’obstacles

35e édition, Concours national de saut d’obstacles, du 12 au 15 août

Organisé par Saint-Flour au Galop, au cœur du parc équestre intercommunal de Volzac, le concours fêtera cette année ses 35 ans.
L’ancienneté et la renommée régionale du concours en font l’un des événements les plus importants pour le club. Durant 4 jours, plus de 800 cavaliers venus d’Auvergne, des Midi-Pyrénées et du Languedoc Roussillon concourront pour atteindre les plus hautes marches du podium.

Renseignements : Secrétariat – Tél. 04 71 60 19 07.
Site Internet : www.stflourgalop-15.ffe.com

 

Du 16 au 25 septembre, la Semaine Européenne des Races Locales des Massifs

VISUEL SERAMLes Organismes de Sélection des races Aubrac et Salers, le Collectif des Races Locales de Massif (CORAM), la ville de St Flour, la communauté de communes du Pays de Saint-Flour-Margeride et le Lycée Agricole Louis Mallet organisent la Semaine Européenne des Races locales des Massifs du 16 au 25 septembre 2016 à St Flour.

Cet évènement d’ampleur européenne accueillera les Concours Nationaux des deux races ainsi que des animations, présentations, colloques et autres rassemblements durant les 10 jours consacrés à l’élevage de montagne et aux produits de qualité qui en découlent.

 

Fête de la Graine à la soupe

Suite au succès rencontré l’année précédente, les commerçants reconduisent l’événement pour une nouvelle édition, dimanche 22 octobre en ville basse.
De nombreuses animations vous seront proposées, comme le concours de gratins, la tarte géante, les ateliers culinaires animées par les Toques d’Auvergne,…

 

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-