Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Sortir » Patrimoine gastronomique

Patrimoine gastronomique



La lentille blonde de Saint-Flour

La lentille blonde de la Planèze de Saint-Flour, a un goût très doux en bouche et se différencie par son arôme de châtaigne et de noisette. Une vingtaine de producteurs s’emploie à faire revivre cette culture de tradition respectueuse de l’environnement sur les plateaux volcaniques à 1000 mètres d’altitude, ce qui la rend unique. Elle comprend deux variétés :

 

Exploitée de nouveau depuis 1997, elle est commercialisée depuis 2004 avec le savoir- faire de ses producteurs. C’est actuellement un véritable créneau de diversification agricole tout en participant au développement local.

Serge Ramadier, Président de la lentille Blonde de Saint-Flour livre quelques conseils pour sa préparation ainsi que des idées de recettes lors de manifestations telles que les Européennes du goût à Aurillac ou encore lors du dernier Salon de l’Agriculture qui s’est tenu du 25 février au 4 mars 2012, à Paris . Par son arôme et sa qualité, Serge conseille de la servir « al dente », et servie chaude ou en salade vous l’apprécierez en la dégustant. Douce et sucrée, riche en sels minéraux, fer, protéines et fibres, elle participe à l’équilibre alimentaire.

Préparation de la lentille blonde de Saint-Flour : versez la lentille dans de l’eau froide, portez à ébullition et laissez cuire 20 à 25 minutes à feu doux.

De nombreuses recettes existent, de ce fait vous pouvez toujours l’agrémenter avec une saucisse fumée et des lardons pour la servir chaude, la préparer avec un petit salé. N’oubliez pas de faire cuire votre lentille avec un bouquet garni et un clou de girofle. Froide avec des lardons dorés à la poêle, quelques croutons grillés et des morceaux de fromage cantal doux avec une vinaigrette, pourquoi pas ? Si vous aimez l’exotisme frais ajoutez simplement des morceaux d’ananas pour faire un agréable mélange sucré salé, et une vinaigrette.

Terrine de lentille blonde

 

Consultez le site Internet de la lentille blonde de Saint-Flour.

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-