Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Le projet de requalification de la Place d’Armes et de la rue Marchande entre en phase opérationnelle

Le projet de requalification de la Place d’Armes et de la rue Marchande entre en phase opérationnelle



perspective place d'armes projet

Le lundi 28 mai, Pierre JARLIER, Maire de Saint-Flour, a présenté le projet de requalification de la Place d’Armes et de la rue Marchande aux partenaires et aux acteurs de ce programme ambitieux de requalification urbaine.

Pierre Jarlier présente le projetDésignation de l’équipe de maîtrise d’oeuvre

La politique municipale de revitalisation du Centre Bourg concerne plusieurs thématiques : Habitat, Commerce, Développement Durable, Patrimoine et Aménagement des espaces publics. Aussi, après les travaux de requalification du quartier des Agials jusqu’à la réhabilitation de la Halle aux Bleds, la requalification de la place d’Armes et de la rue Marchande s’inscrit en point d’orgues du programme de valorisation du patrimoine remarquable du centre-ancien.

Le cabinet AA Group présente les esquisses de la future place d'Armes

Le cabinet AA Group présente les esquisses de la future place d’Armes

En tant qu’équipe lauréate en charge de la maîtrise d’oeuvre par le Conseil municipal de Saint-Flour, le 12 mars 2018, le cabinet AA GROUP et les bureaux d’études EQUINOXE, SOTREC, GBA et ROCHARD sont venus présenter leurs esquisses et leur vision de la ville de demain.

Un chantier en plusieurs phases

Le chantier commencera par la portion de la rue Marchande depuis la place d’Armes jusqu’au 26 rue Marchande dès 2019. Ensuite, des phasages opérationnels seront définis. L’objectif étant de limiter les désagréments pour les usagers de la place mais aussi de permettre la réalisation de ces investissements structurants tout en poursuivant le désendettement de la commune.

Lors de la présentation, a été évoquée la possibilité de créer une promenade piétonne depuis l’impasse Dessauret jusqu’au jardin du Chapitre en passant par les jardins de l’Hôtel de ville. Celle-ci permettrait de découvrir un panorama exceptionnel sur la vallée du Résonnet.

perspective projet de place d'armes saint flour

Redonner la Place aux piétons et créer un lieu de vie

Après la concertation menée en 2016 et le diagnostic archéologique préalable, le programme a été défini :

  • Une place où les piétons seront privilégiés tout en laissant des espaces de parking ;
  • Un lieu patrimonial remarquable animé favorisant les liens sociaux ;
  • Une place multifonctionnelle adaptée aux plus grandes manifestations événementielles;
  • Des nouveaux services et de nouveaux commerces.

Au final, les esquisses proposent un projet urbain où le piéton trouve toute sa place. Il pourra flâner dans des petits espaces de repos arborés où du mobilier sera intégré. Sur le parvis, une ligne de jet d’eau guidera le piéton vers le point de vue située à l’arrière de l’Office de tourisme.

public partenaires à la reunion place d'armesCôté stationnement, une réflexion est également menée pour doter la Ville d’une carte e-service permettant de stationner grâce à un système de « zone bleue » numérique. Pierre JARLIER insistait sur le fait que réglementer le stationnement avec des durées limitées était conciliable avec le stationnement non payant. Le but étant d’inciter au turn over des véhicules et d’éviter les véhicules ventouses à proximité notamment des commerces. Pour les riverains, une solution de place de parking accessible avec une borne peut être envisagée.

La mobilité en centre ancien est également appréhendée de manière plus globale avec le projet de liaison verticale sur le parking Pompidou en face du collège Blaise Pascal.

Alors que la Ville lance son Plan d’accessibilité des espaces publics, le projet prendra en compte l’accessibilité PMR. La place pourra être totalement accessible, en conservant l’inclinaison du sol.

Pour Pierre JARLIER : « Il n’y a pas si longtemps, les enfants jouaient sur la place. Aujourd’hui, ils ne sont plus en sécurité. La nouvelle place d’Armes permettra de redonner de la vie à ce lieu et où les piétons pourront se promener et se reposer. »

Bernard Delcros a défendu le projet de la place d'armes de saint flour

Bernard Delcros a pris la parole en fin de séance

Après les interventions soutenues du Sénateur du Cantal, Bernard DELCROS, et de Didier ACHALME, Vice-Président du Conseil départemental, chacun s’accordait à affirmer le rayonnement du centre bourg de Saint-Flour à l’échelle de son bassin de vie. “Le projet de la place d’Armes de Saint-Flour est nécessaire pour la Ville et sera aussi profitable pour tout l’Est du Cantal.

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Abonnement à Infos Saint-Flour