Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Problèmes de réception des chaînes de télévision à Saint-Flour

Problèmes de réception des chaînes de télévision à Saint-Flour



Problème réception TNT à saint-flour

Les habitants de divers quartiers de Saint-Flour et des alentours ont signalé à la Ville ou via les réseaux sociaux des difficultés de réception des chaînes de la TNT.

En août dernier, des particuliers ont fait part sur Internet et aux élus référents des quartiers, de problème de signal aléatoires sur l’émetteur de la Cathédrale non résolus malgré la mise à jour de leurs systèmes. Ces perturbations concernaient notamment une partie des habitants du centre-ville, de Besserette ou du Bel-Air Bas.

Bien que ces problèmes semblent trouver une accalmie sans intervention technique particulière, la Ville de Saint-Flour souhaite informer les Sanflorains des raisons de ces problèmes et la démarche à suivre en cas de nouvelles perturbations.

La 4G, en cours de déploiement, peut perturber ponctuellement la réception de la TNT

No tV - signal No TNTDès lors qu’il a pris connaissance d’anomalies sur la réception des chaînes de télévision, Pierre JARLIER, maire de Saint-Flour, a engagé plusieurs démarches auprès de L’Agence Nationale des Fréquences afin d’identifier la cause de ces dysfonctionnements. L’ANFR a aussitôt confirmé que ce signalement pouvait être lié au déploiement de la 4G des opérateurs de téléphonie mobile sur le territoire.

En effet, dans certains cas, la mise en place des services mobiles de 4e génération provoque un brouillage sur la réception des chaînes de télévision notamment dans les foyers équipés d’une antenne râteau. Certaines bandes de fréquences utilisées par la 4G étant très proches de celles du réseau hertzien, le conflit entre les fréquences alterne le signal de télévision.

Comment les usagers doivent procéder en cas de difficultés ?

En cas dysfonctionnement de la TNT, l’ANFR et les opérateurs mobiles ont mis en place un dispositif d’assistance et d’intervention auprès des téléspectateurs. Ceux-ci doivent contacter le centre d’appel de l’ANFR qui transmets ensuite les informations à un antenniste agréé par l’opérateur.

Le numéro du centre d’appel : 0970 818 818 (Appel non surtaxé)

Un diagnostic est alors réalisé par des téléopérateurs. Il permet de confirmer que le brouillage est bien lié à la mise en place de la 4G. Les propriétaires (ou syndics) dans ce cas de figure sont ensuite contactés pour une intervention à domicile afin qu’un antenniste viennent poser un filtre correctif sur leurs équipements TV.

L’ANFR précise également dans ses réponses apportées à la Ville que le déploiement de la 4G n’impacte pas la réception TV par ADSL, Satellite, câble ou fibre.

Une intervention gratuite pour les usagers

Ce service d’assistance et d’intervention d’un technicien à domicile est gratuit pour les téléspectateurs impactés. Il est financé par les opérateurs de téléphonie mobiles.

Détails dans la brochure ANFR ci-dessous.

Brochure 4G et TNT perturbations

Des perturbations à prévoir en novembre

L’ANFR a informé la ville de Saint-Flour que la commune sera concernée par des modifications de fréquences de la TNT le 6 novembre prochain. Ces travaux sur le réseau de télévision s’inscrivent dans le cadre de décisions prises par le Premier ministre pour permettre le développement des services de téléphonie mobile à très haut débit (4G et à l’avenir 5G).

6 novembre modification des fréquences de la TNTCette opération technique aura un impact direct sur les téléspectateurs équipés d’une antenne râteau. Ils devront ce même jour procéder à une recherche de chaîne pour continuer à recevoir les chaînes TV. Cela concerne les particuliers mais aussi les immeubles collectifs qui devront vérifier que leurs antennes sont adaptées aux nouvelles fréquences utilisées à compter de cette date.

Selon l’observatoire de l’équipement audiovisuel français, la moitié des foyers reçoit la télévision par une antenne râteau, sur au moins un poste du foyer.

Pour ce changement important, l’ANFR est en charge d’accompagner les téléspectateurs comme cela avait été le cas en 2016, lors du passage à la TNT HD. Une campagne d’information grand public débutera mi-octobre dans la zone concernée par ces travaux. La ville de Saint-Flour en fera le relais sur ces supports ainsi qu’auprès de ses élus.

Informations complémentaires : https://www.recevoirlatnt.fr

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Abonnement à Infos Saint-Flour