Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Mairie & Vie municipale » Services Municipaux

Services Municipaux



 

Les services municipaux sont placés sous l’autorité du Maire, Monsieur Pierre JARLIER, et de sa Directrice Générale des Services, Madame Emmanuelle BAUDIN. Au 1er janvier 2017, le personnel municipal est composé de 154 agents.

organigrammev2

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Télécharger l’organigramme

Les services municipaux sont ouverts au public du lundi au jeudi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Cabinet de M. Le Maire

L’assistante de M. le Maire est chargée des relations avec l’ensemble des partenaires extérieurs (économiques, sociaux, sportifs, culturels…). Elle coordonne également l’action publique de M. le Maire au sein des structures dans lesquelles il représente la collectivité (Saint-Flour communauté, SYTEC, AMF…).

 

Protocole – Vie Municipale

Harmonisation des calendriers de réunions, suivi de l’agenda, prises de rendez-vous des Élus, relation avec les administrés, préparation des cérémonies officielles, … autant de missions qui permettent aux Élus de coordonner leurs actions et notamment à l’occasion de la réunion hebdomadaire du Bureau municipal.

 

Police municipale

La police municipale se compose de 4 agents.

 

Direction générale des services

La Directrice générale des services a pour mission de décliner et de mettre en œuvre les orientations politiques de l’équipe municipale. Elle pilote et gère la collectivité au service des administrés sanflorains.

 

Assistante DGS

Collaboratrice directe de la Directrice générale des services en lien avec M. le Maire, les Élus, le cabinet de M. le Maire et les différents services de la collectivité, l’assistante de direction apporte une aide permanente et réactive à la Direction.

 

Service Communication –  Événementiel

La Communication permet de porter à la connaissance des administrés l’action municipale et d’informer les agents sur le fonctionnement des services.

 

Le service événementiel assure en régie l’organisation des principales manifestations annuelles (Festival des Hautes Terres, Festa del Païs…).

 

Pôle administration générale et commande publique

Direction générale adjointe des services

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services qu’il supplée, le Directeur général adjoint participe à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation.

 

Domaine Public – Assurances & Contentieux

Pour optimiser les modalités de gestion et d’occupation du domaine public communal, un suivi rigoureux doit en être assuré en liaison avec les besoins logistiques. Dans le domaine des assurances, les besoins et l’appréciation des risques de la collectivité sont au cœur de la gestion des polices d’assurance.

 

 Conseil Municipal & Décisions du Maire

En charge de l’organisation et de la gestion de l’assemblée délibérante, cet agent assure le suivi des décisions du Maire prises par délégation du conseil municipal.

 

Systèmes d’information

Service mutualisé avec Saint-Flour Communauté et le S.Y.T.E.C. Ce service se compose d’un agent.

 

Pôle proximité et citoyenneté

Accueil – Conciergerie – Élections – État civil

Ce service se situe 1 place d’Armes, dans le bâtiment d’accueil de la mairie.
La délivrance des passeports et cartes nationales d’identité (C.N.I.) y sera rattachée à compter du 20 mars 2017.

 

 Affaires Scolaires & Périscolaires

Impacté par la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires, ce service a connu de profondes mutations ces derniers mois. Il compte 43 agents en charge des enfants accueillis dans les trois groupes scolaires publics sanflorains.

Inscription en ligne via  le portail des familles.

 

Médiathèque – Archives

Le service de la Médiathèque et des Archives est situé 60 rue de Belloy. Le service des Archives accueille de nombreux usagers : passionnés, chercheurs, … Il travaille en étroite collaboration avec tous les différents pôles pour l’archivage des documents internes.

 

Cinéma

Comptant deux salles, inscrit dans la démarche Art et Essai avec les labels Jeune Public et Recherche et Découverte, le cinéma est ouvert 6 jours sur 7. En travaillant en réseau avec les autres services culturels et le service événementiel, les films proposés s’inscrivent en complémentarité des thématiques retenues. Avec 32 489 entrées en 2016, le Cinéma le Delta rayonne sur tout le territoire communautaire.

 

Musées

L’ouverture des Musées vers l’extérieur est un des objectifs de l’équipe pour accroître leur rayonnement au-delà de notre territoire qui est doté de trois Musées labellisés Musées de France (Musée de la Haute-Auvergne, Musée Alfred-Douët et Écomusée de Margeride).

 Cohésion sociale

Le Contrat de Cohésion sociale porté par la Ville de Saint-Flour et tous ses partenaires inscrit l’action sociale municipale dans une démarche solidaire de proximité.

Pôle prospective

 Finances

Sous le pilotage de la Direction générale des services et en liaison étroite avec le pôle «Commande publique», le service «Finances» prépare et exécute les décisions budgétaires de la ville, à savoir :
définition de la stratégie financière, mise au point des budgets et des comptes administratifs, émission des mandats de paiement et des titres de recettes, gestion de la dette et de la trésorerie, programmation des investissements, relations avec les fournisseurs, renseignements des services et des administrés.

 

 Projets

Ce service poursuit une action transversale et de coordination des agents municipaux concernés par un même projet.

 

Pôle ressources humaines

La D.R.H. sera chargée de la mise en place des politiques de gestion des ressources humaines : politiques de recrutement, salariale, de motivation, d’évaluation et de formation. Dans un contexte budgétaire contraint, il s’agit de veiller au développement de l’organisation et en même temps au développement individuel par la gestion des carrières.

 

Personnel-Prévention

Chargé de la gestion administrative des ressources humaines, ce service assure la gestion courante du personnel : recrutement (arrêté de mutation, contrats…), traitement et suivi des mouvements de personnel (disponibilités, retraite…), paye, formation, action sociale, accueil des agents. Il est chargé d’appliquer les textes régissant le statut de la fonction publique territoriale, d’établir et de faire respecter les règles et procédures qui, en matière de personnel, participent au bon fonctionnement interne des services.

Entretien

4 agents sont chargés de l’entretien des bâtiments municipaux.

 

Pôle Technique

Directeur des Services Techniques Municipaux

Les services techniques municipaux sont situés au 28 avenue de Besserette.
L’organisation se repose sur 4 services : 1 service «missions», 1 service «espaces publics-cadre de vie», 1 service «bâtiments et équipements», 1 service «eau et assainissement».
Des renforts saisonniers les rejoignent pour notamment effectuer les relevés des compteurs d’eau chez les particuliers ou renforcer les agents chargés des fêtes et cérémonies (montage de structures, préparation de manifestations)…..
Le directeur des services techniques supervise la mise en œuvre de la stratégie technique et financière, définie par l’équipe municipale dans le secteur technique. Il dirige, coordonne et anime l’ensemble des services techniques, en pilotant l’exécution technique des projets de la collectivité.

 

Missions

Le service «Missions» comprend cinq services : l’urbanisme, la buanderie, les cimetières, les transports urbains, les magasins et foires et marchés.

 

 Espaces Publics – Cadre de vie

Le chef de service, ou son adjoint suppléant, organise et supervise le nettoiement et l’entretien des chaussées, trottoirs et espaces publics. L’action de propreté urbaine étant à rattacher à la mission «espaces verts». Le traitement des désordres sur la voirie et la maintenance des équipements sportifs mobilisent plusieurs compétences présentes au sein de ce service qui fonctionne grâce à la polyvalence des agents. Pour répondre notamment aux besoins associatifs et du service événementiel, les agents de Fêtes et Cérémonies assurent la manutention et l’installation des matériels. En relation directe avec les usagers, le service façonne au quotidien l’image de la Ville.

 

Bâtiments – Équipements

Le chef de service, également directeur adjoint des services techniques, ou son adjoint suppléant, planifie, supervise et conduit l’ensemble des activités liées à l’entretien et à la valorisation des bâtiments et équipements communaux (maintenance de premier niveau, réalisation de travaux…).
Ce service assure une veille quotidienne de l’état des bâtiments et équipements communaux. Il assure le suivi technique (représentation de la collectivité en commission) et juridique des dossiers (respect des délais, conseil des élus) pour les établissements recevant du public.

Eau & assainissement

Les compétences des agents polyvalents permettent à la collectivité de proposer, en régie, un service continu de qualité, tout en veillant au respect des normes sanitaires.

Télécharger le règlement d’assainissement
Télécharger le règlement d’eau

© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-