Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Mairie & Vie municipale » Renouvellement du parc d’éclairage public

Renouvellement du parc d’éclairage public



Renouvellement du parc d’éclairage public sur le territoire communal : préserver l’environnement et recherche d’économies pour les finances de la Ville

Vendredi 3 novembre 2017,Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, a présenté aux côtés de M. Lionel Fournioux, directeur du Syndicat Départemental d’Énergies du Cantal (SDEC), et de M. Cyrille Filaire, chargé d’affaires de l’Entreprise Électrique sur le secteur de Saint-Flour,  le projet de renouvellement du parc d’éclairage public de la commune.
Cette opération ambitieuse a débuté le 1er octobre. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 porté par Saint-Flour Communauté et auquel la Ville de Saint-Flour apporte sa contribution.

Pour Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour :

il appartient à tous de faire des efforts pour participer à la transition énergétique et les collectivités sont en première ligne. La Ville de Saint-Flour mène une action exemplaire grâce au concours du Syndicat départemental d’énergies. 

La commune de Saint-Flour compte 2 037 éclairages publics et 1 271 éclairages qualifiés « d’énergivores » seront remplacés, soit 62% du parc.

Monsieur Filaire précisait que ce sont 100 jours de travaux qui vont mobiliser ses équipes, après 600 h d’études sur l’optimisation de l’éclairage.
Monsieur Fournioux indiquait qu’au 2 novembre, ce sont déjà 458 remplacements qui ont été remplacés, pour une moyenne de 58 par semaine. Il présentait également les incidences favorables sur l’environnement des nouveaux équipements qui concernent tous les quartiers et les hameaux de la commune. La mise à niveau des contrats générera également d’importantes économies de fonctionnement pour la Ville, en plus des gains de consommation énergétique en passant de 178 KVA consommés aujourd’hui à 53 KVA demain. En effet, plus de 77 000 € d’économies seront réalisées par an. D’ores et déjà, avec la pose de ces nouveaux matériels (lampes LED), la consommation électrique a diminué.

Comme l’a précisé Pierre Jarlier,

en changeant aujourd’hui les ampoules qui consomment le plus, cela  permet d’assurer un équilibre financier entre les investissements réalisés et les économies attendus. Il s’agit donc d’une opération positive à la fois pour les habitants, pour l’environnement ainsi que pour les finances locales.

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-