Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Mairie & Vie municipale » La réhabilitation de l’école de Besserette

La réhabilitation de l’école de Besserette



Extension et réhabilitation du groupe scolaire de Besserette : le maître d’œuvre est choisi.

Dès 2013, la Ville de Saint-Flour avait mis en place un comité de pilotage associant les parents d’élèves, la direction de l’école et l’IEN. Le conseil d’école avait ensuite été consulté sur la base du scénario envisagé en octobre 2013. Puis conformément à la réglementation en ce domaine un concours d’architecte a été lancé. Un jury composé de personnalités qualifiées en mesure de nous éclairer dans les choix, et d’élus s’est réuni pour, dans un premier temps, sélectionner trois équipes de maîtrise d’œuvre, puis, dans un second temps, proposer un lauréat sur la base d’une esquisse chiffrée du projet.

Lundi 8 décembre 2014, Mme Geneviève PANTHEON, architecte-programmiste, est venue présenter à l’assemblée délibérante le projet classé en 1ere position. Les élus ont désigné le lauréat du concours retenu par le jury de maîtrise d’œuvre : HBM Architectes à Rodez. La première tranche de travaux consistera en la construction de la partie maternelle. La deuxième tranche concernera la partie rez-de-chaussée de l’existant puis le chantier se terminera avec la réhabilitation de l’étage dédié à l’élémentaire : « C’est une opération à tiroir qui va se dérouler pendant 3 à 4 ans. L’école continuera à fonctionner durant les travaux tout en assurant la sécurité des enfants », a précisé M. le Maire.

ecole de besserette

École de Besserette, une mue à 4,5M € – La Montagne, novembre 2014

 

La réhabilitation de l’école de Besserette

Après les groupes scolaires Hugo/Vialatte et Thioleron, le groupe scolaire public maternel et élémentaire de Besserette va être réhabilité et agrandi.

Afin de définir les conditions de sa réhabilitation, la Ville de Saint-Flour a animé un comité de pilotage composé des représentants des parents d’élèves, de M. Delcros, directeur de l’établissement, de Mme Carlux, Inspectrice de l’Éducation nationale, du maire Pierre Jarlier et des élus.

Le travail d’une programmiste architecte a permis de faire des choix déterminants pour l’avenir de l’école afin de :

En septembre 2013, une ultime réunion a permis de définir un pré programme qui  a été présenté et validé par le Conseil d’école de Besserette, le jeudi 17 octobre 2013.

Les échanges avec les représentants ont permis d’apporter des améliorations aux propositions techniques mais aussi, au calendrier de réalisation de l’opération pour que les enfants et l’équipe pédagogique puissent bénéficier d’un outil de travail performant.

REHABILITATION-BESSERETTE

 

 

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-