Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Mairie & Vie municipale » Les Projets

Les Projets



La réhabilitation de l’école de Besserette

Après les groupes scolaires Hugo/Vialatte et Thioleron, le groupe scolaire public maternel et élémentaire de Besserette va être réhabilité et agrandi.

Afin de définir les conditions de sa réhabilitation, la Ville de Saint-Flour a animé un comité de pilotage composé des représentants des parents d’élèves, de M. Delcros, directeur de l’établissement, de Mme Carlux, Inspectrice de l’Éducation nationale, du maire Pierre Jarlier et des élus.

Le travail d’une programmiste architecte a permis de faire des choix déterminants pour l’avenir de l’école afin de :

En septembre 2013, une ultime réunion a permis de définir un pré programme qui  a été présenté et validé par le Conseil d’école de Besserette, le jeudi 17 octobre 2013.

Les échanges avec les représentants ont permis d’apporter des améliorations aux propositions techniques mais aussi, au calendrier de réalisation de l’opération pour que les enfants et l’équipe pédagogique puissent bénéficier d’un outil de travail performant. Le concours d’architectes, obligatoire pour ce type d’opération, sera lancé en tout début d’année 2014, pour une première tranche de travaux espérée en 2015.

REHABILITATION-BESSERETTE

Salle de restauration et d’animation pour le club du 3ème âge

Ce projet, financé par le C.C.A.S.  de Saint-Flour (maître d’ouvrage), avec une participation du club « Les Chemins de l’Amitié », inclut une nouvelle salle plus appropriée aux besoins actuels d’une surface d’environ 150 m² et d’un local de conditionnement financé par la Communauté de communes, permettra notamment la préparation des repas portés à domicile à l’année, dans les communes de la Margeride et de l’Est de Saint-Flour.

EP-09-PERS1

Deux phases de travaux seront nécessaires :

Les objectifs :

Le gymnase de Besserette

La ville de Saint-Flour a lancé un projet de requalification du quartier de Besserette afin d’améliorer le cadre de vie et la qualité des services à la population.
La rénovation du gymnase, le réaménagement du centre de loisirs et la création d’une maison de quartier constitueront les premières réalisations de cette requalification.

Une remise aux normes complète
Il s’agit d’une réhabilitation globale du gymnase qui comprend plusieurs phases.
La première, vient de se terminer et a permis de rénover entièrement la salle sportive avec la mise en place d’un nouveau revêtement de sol spécialisé et une partie des façades. Des sanitaires, des rangements affectés aux associations et des locaux pour les enseignants ont également été aménagés à côté de la grande salle sportive. Cette première tranche de travaux, s’élève à 900 000€ TTC.

La seconde phase débutera en mai prochain. Les entreprises sont d’ores et déjà retenues. Le chantier se concentrera sur l’ensemble du rez de chaussée, avec la réfection de toutes les salles d’activités utilisées par les associations, la rénovation totale des sanitaires et la mise en service d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

Enfin, la troisième phase, démarrera l’année d’après et portera sur les aménagements extérieurs, notamment des parkings et du lien entre les terrains de sport et le gymnase.

Cette réhabilitation globale, d’un montant final prévisible de 3 millions d’euros, intègrera notamment une mise aux normes de tous les locaux et des accès en matière d’accessibilité.

 SONY DSC

 

Les objectifs de la réhabilitation

 

 

 

 

 

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-