Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Mairie & Vie municipale » La réhabilitation de l’école de Besserette

La réhabilitation de l’école de Besserette



La municipalité de Saint-Flour a lancé un important programme de réhabilitation de ses trois groupes scolaires publics. Après Hugo-Vialatte et Louis Thioleron, c’est le groupe scolaire de Besserette qui sera entièrement rénové et agrandi. Les travaux d’extension de l’école  qui ont débuté au cours de l’été 2016 (réalisation d’un mur de soutènement sécurisation de la cour d’école) se poursuivent au premier semestre 2017, par l’extension du bâtiment et la création des 5 salles pour les maternelles. Ils s’étaleront sur quatre ans pour un coût de 5 M€. Ces importants travaux permettront également de doter l’établissement d’équipements numériques pour répondre aux nouveaux besoins pédagogiques.

Mercredi 25 octobre 2017

Les premiers coups de pelle ont été donnés cet après-midi, pour le terrassement de la phase n°1 de l’extension du groupe scolaire de Besserette.
Les aménagements sécurisés du cheminement piétonnier pour entrer dans l’établissement sont en cours de réalisation.
Seuls, les accès piétonniers pour se rendre à l’école maternelle et à l’A.L.A.E. sont modifiés.
L’accès à l’école élémentaire reste inchangé.

Extension de l’école de Besserette : c’est parti !

À la mi-septembre, débute la construction du bâtiment qui abritera l’école maternelle avec ses 5 classes.
En début d’année 2017, une phase administrative préalable indispensable aux travaux a été consacrée à l’élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises, à la consultation en elle-même puis au choix des prestataires. Dans le même temps, les services ont pu finaliser le montage financier de l’opération subventionnée par la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département du Cantal et l’État au titre de la DETR. L’aide de l’Union Européenne (FEDER) sur la partie réhabilitation est en cours d’étude.
Ainsi, après la réalisation du mur de soutènement de la cour de l’école élémentaire pendant les 2 mois de l’été 2016, la phase 2 du projet a débuté. Le gros œuvre sera ainsi réalisé d’ici fin 2017 et la livraison du bâtiment neuf est prévue pour fin 2018.
Pour la rentrée de septembre, l’emprise du chantier a été délimitée, les installations nécessaires au bon fonctionnement positionnées, après validation du bureau chargé de la Sécurité et de la Protection de la Santé (SPS). Le chantier se trouve donc parfaitement isolé du reste de l’établissement et permet la poursuite de l’activité de l’établissement scolaire en toute sécurité.
Afin de préparer les accès futurs des enfants de maternelle ainsi qu’aux salles périscolaires, des aménagements ont été réalisés avec une rampe bitumée située devant la maison de quartier de Besserette. Les parents d’élèves et les enseignants seront tenus informés de l’avancement du chantier et de ses incidences sur les cheminements piétons aux abords.

 

Groupe scolarisé de Besserette : le chantier a commencé

Le Conseil municipal dans sa séance du 16 juin 2016 a retenu le groupement d’entreprises chargé de réaliser le mur de soutènement entre les deux cours du groupe scolaire, durant les vacances d’été. Cette phase est préalable au chantier d’extension qui comprend la construction de 5 classes de maternelle, puis la réhabilitation complète du bâtiment.

En prévision de ces travaux, Pierre Jarlier maire de Saint-Flour, aux côtés de Sylvie Chadel, Adjointe en charge de l’Éducation et de Claudette Brugerolle, Conseillère municipale déléguée à ce projet, a organisé le 7 juin dernier, une présentation avec l’équipe de maîtrise d’œuvre pour informer les parents d’élèves, les enseignants et agents municipaux qui y travaillent. Cette réunion a permis de présenter les différentes phases du chantier qui s’étalera sur au moins 3 ans.

« Nous serons avant tout vigilants quant à la sécurité des élèves car l’école doit continuer à fonctionner durant les travaux », a précisé Pierre Jarlier.

TRAVAUX ECOLE DE BESSERETTE - 26 JUILLET 2016

Groupe scolaire de Besserette : démarrage des travaux

Le projet d’extension et de réhabilitation de l’école, qui a fait l’objet d’un concours de maîtrise d’œuvre, entre dans sa phase de travaux en 2016. Dès cette année, le pôle maternel comprenant 5 classes, la salle des professeurs, les locaux pour les ATSEM, les sanitaires et les couloirs de circulation, ainsi qu’une partie du hall d’entrée seront créés.

Un projet concerté
La Ville a souhaité associer un comité de pilotage à chaque prise de décision et ce, dès la mise au point du programme des travaux. Les représentants des parents d’élèves, la direction du groupe scolaire, l’Inspectrice de l’Éducation nationale étaient aux côtés des élus municipaux pour participer à chaque nouvelle étape.

 

Extension et réhabilitation du groupe scolaire de Besserette : le maître d’œuvre est choisi

Dès 2013, la Ville de Saint-Flour avait mis en place un comité de pilotage associant les parents d’élèves, la direction de l’école et l’IEN. Le conseil d’école avait ensuite été consulté sur la base du scénario envisagé en octobre 2013. Puis conformément à la réglementation en ce domaine un concours d’architecte a été lancé. Un jury composé de personnalités qualifiées en mesure de nous éclairer dans les choix, et d’élus s’est réuni pour, dans un premier temps, sélectionner trois équipes de maîtrise d’œuvre, puis, dans un second temps, proposer un lauréat sur la base d’une esquisse chiffrée du projet.

Lundi 8 décembre 2014, Mme Geneviève PANTHEON, architecte-programmiste, est venue présenter à l’assemblée délibérante le projet classé en 1ere position. Les élus ont désigné le lauréat du concours retenu par le jury de maîtrise d’œuvre : HBM Architectes à Rodez. La première tranche de travaux consistera en la construction de la partie maternelle. La deuxième tranche concernera la partie rez-de-chaussée de l’existant puis le chantier se terminera avec la réhabilitation de l’étage dédié à l’élémentaire : « C’est une opération à tiroir qui va se dérouler pendant 3 à 4 ans. L’école continuera à fonctionner durant les travaux tout en assurant la sécurité des enfants », a précisé M. le Maire.

perspective

École de Besserette, une mue à 4,5M € – La Montagne, novembre 2014

 

La réhabilitation de l’école de Besserette

Après les groupes scolaires Hugo/Vialatte et Thioleron, le groupe scolaire public maternel et élémentaire de Besserette va être réhabilité et agrandi.

Afin de définir les conditions de sa réhabilitation, la Ville de Saint-Flour a animé un comité de pilotage composé des représentants des parents d’élèves, de M. Delcros, directeur de l’établissement, de Mme Carlux, Inspectrice de l’Éducation nationale, du maire Pierre Jarlier et des élus.

Le travail d’une programmiste architecte a permis de faire des choix déterminants pour l’avenir de l’école afin de :

En septembre 2013, une ultime réunion a permis de définir un pré programme qui  a été présenté et validé par le Conseil d’école de Besserette, le jeudi 17 octobre 2013.

Les échanges avec les représentants ont permis d’apporter des améliorations aux propositions techniques mais aussi, au calendrier de réalisation de l’opération pour que les enfants et l’équipe pédagogique puissent bénéficier d’un outil de travail performant.

REHABILITATION-BESSERETTE

 

 

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-