Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Mairie & Vie municipale » Les projets » Station d’épuration

Station d’épuration



Nouvelle station d’épuration : démarrage des travaux

 

{ "product_id": "090C", "uuid": "BA9109727F50E3D74595BB058ED4B25B", "run_date": "2018-08-22T111058+0200", "filename": "Bebop_2_2018-08-22T111355+0200_BA9109.jpg", "media_date": "2018-08-22T111355+0200" }

En 2020, avec deux nouveaux bassins, la nouvelle station d’épuration permettra d’améliorer considérablement la qualité de l’eau de l’Ander. La déviation du ruisseau de Soubizergues et sa remise à l’état naturel sont d’ores et déjà terminées. Le terrassement de la future station est en cours.
Retour en images sur le début du chantier.

 

STEP-TABLEAU FINANCEMENT LOT 2

Une nouvelle station d’épuration plus performante et garante de la qualité de l’eau de l’Ander

L’eau est une ressource qu’il faut préserver. Depuis de nombreuses années, la Ville de Saint-Flour investit afin d’assurer un service public d’eau et d’assainissement de qualité. Après la mise en service de la nouvelle canalisation principale d’alimentation en eau potable l’été 2017, d’importants travaux ont été entrepris pour construire une nouvelle station d’épuration conforme aux normes actuelles.

Située sur des terrains dont la Ville est désormais propriétaire, grâce à un accord amiable, la nouvelle station d’épuration sera dimensionnée pour 13 600 Equivalents Habitants. Elle permettra de réduire considérablement la charge polluante sur la masse d’eau de l’Ander, puisque les process de la station actuelle ne permettent pas de traiter l’azote et le phosphore. Le bassin de rétention en tête de station tendra à supprimer les déversements systématiques par temps de pluie et à augmenter les performances en intégrant le traitement des graisses, des sables et des matières de vidange (curages de fosses septiques et de réseaux).
Le chantier financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne se décompose en deux lots avec, d’une part, les travaux connexes de franchissement de l’Ander et, d’autre part, la construction de la nouvelle station d’épuration.

STEP-tableau-financement-lot1
Concernant la 1ere phase débutée au printemps, les entreprises ont, en six mois, permis l’accès à la rive droite de l’Ander jusqu’à la nouvelle station située environ 800 ml en aval. Ainsi, conformément au calendrier annoncé, la réception du chantier du pont est prévue dans les prochaines semaines. S’en suivra la réalisation des travaux de voirie et des réseaux d’amenées (eau potable, eaux pluviales et eaux usées, électricité et téléphone).

© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-