Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Cœur de ville

Cœur de ville



Le projet « centre-bourg », c’est parti pour six ans !

Le 26 novembre dernier, le dossier « Saint-Flour, un centre-bourg à partager »a été retenu parmi les 54 projets lauréats à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé au niveau national par le gouvernement.

En début d’année, la Ville signera avec l’État une convention d’ingénierie pour les études pré-opérationnelles ainsi qu’un contrat centre-bourg. La convention s’établit sur une durée de trois ans, sachant que les investissements qui seront inscrits dans le contrat centre-bourg piloté par l’ANAH pourront eux s’étendre sur six ans.

Afin de préparer ces signatures, le Conseil municipal a décidé de solliciter les financements de l’État au titre du Fonds national d’aménagement du territoire, du Département, de la Région et de l’Union européenne.

Formulaire d’adhésion à la borne numérique

Vous trouverez à cette adresse : http://www.saint-flour.net/coeur-de-ville/formulaire-dadhesion/ le formulaire d’adhésion aux bornes numériques installées en ville basse et en ville haute.

Borne numérique

Pierre Jarlier, Maire de Saint-Flour a testé aux côtés des élus du comité de pilotage « cœur de ville », la borne numérique installée sur les allées Georges Pompidou.

1
Elle ressemble à une tablette tactile géante qui concentre une multitude de renseignements pour guider et informer les visiteurs et les Sanflorains.
Outre les infos touristiques, patrimoniales et évènementielles, des rubriques bien spécifiques sont consacrées à l’activité des commerces sanflorains. Ce nouvel équipement est un réel outil de promotion et de valorisation de l’offre commerciale pour le centre-ville.
En privilégiant une information dynamique à une information statique, la municipalité adopte le choix du numérique car il présente l’avantage de livrer une information toujours à jour et de recenser avec précision l’offre commerciale du centre-bourg.
Une seconde borne est implantée en ville basse, place de la Liberté.

Visite du cœur de ville par le préfet de Région

Pierre Jarlier, Maire de Saint-Flour a accueilli, jeudi 23 octobre 2014, M. Michel Fuzeau, préfet de Région et M. Richard Vignon préfet du Cantal.
Après une matinée consacrée au développement économique sur la zone d’activités du Rozier-Coren, les représentants de l’Etat ont en mairie, pu échanger avec les partenaires du projet centre-bourg porté par la ville et la Communauté de communes.

L’occasion de présenter le travail réalisé depuis 1993 pour la requalification de la ville haute et de la ville basse. Puis, une visite de la Halle et du quartier des Agials ont permis de découvrir les réalisations passées mais aussi à venir dans la Résidence Notre-Dame en présence de M. Serge Mourgues.

La Montagne, 24 octobre 2014

Installation de la borne numérique

Travaux pour l'installation de la borne numériqueLes travaux pour l’installation de la borne numérique ont débuté place de la Liberté, début octobre 2014.

Conseil Municipal du 17 juillet

CM-17-juillet-3Lors de la dernière séance du Conseil municipal,en date du 17 juillet 2014, la nouvelle charte signalétique de la ville ainsi que le projet « centre-bourg » pour lequel la ville Saint-Flour a été retenue parmi 300 communes ont été présentés aux élus. La sous-préfecture du Cantal a en effet été présélectionnée aux côtés de 2 autres villes du département : Maurs et Mauriac.

Une nouvelle charte graphique pour la cité sanfloraine

La ville de Saint-Flour a confié au cabinet PBO DESIGN le projet d’une nouvelle charte signalétique, véritable signature touristique et commerciale pour le centre-ville.
Ce projet a pour but d’homogénéiser l’ensemble des mobiliers urbains, gage d’attractivité certain pour le centre-ville. Par ailleurs, il s’inscrit pleinement dans le projet de territoire concerté et participatif, conduit durant ces 5 prochaines années, à travers différentes phases opérationnelles conduites et animées par le manager centre-ville.

La première tranche opérationnelle se compose de :

–         La mise en place de deux bornes interactives. La première associée à une cartographie de la ville serait positionnée à proximité immédiate des Allées, sur le mur des toilettes publiques des Agials. La seconde borne se situerait Place de la Liberté.

–         L’installation de deux totems d’entrées de rues pour la rue des Lacs et la rue du Collège. Ils permettront d’informer les piétons de l’existence de la borne interactive de la ville-haute et les inviteront à découvrir le cœur de ville avec ses commerces et ses patrimoines.

L’installation de ces nouveaux mobiliers urbains est prévue pour l’automne.

SIGNALETIQUE RIS

Candidature de la ville de Saint-Flour à l’Appel à Manifestation d’Intérêt de centre-bourg

Par délibération en date du 7 avril 2014, l’équipe municipale a confirmé sa volonté d’œuvrer pour la redynamisation du centre-ville, en inscrivant cette action dans un contexte national de revitalisation des centres bourgs, confirmé par les annonces du Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement.

Le 7 juillet 2014, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a rendu publique la liste des communes repérées dans le cadre du programme de revitalisation des centres-bourgs. Au nombre de 300, elles ont été sélectionnées sur les critères suivants : commune rurale de moins de 10 000 habitants, qui connaît un déclin démographique ou un affaiblissement de sa fonction de centralité, et qui est confrontée à une dévitalisation de son centre ; commune gagnée par la périurbanisation.

La ville de Saint-Flour a été choisie aux côtés de douze autres communes auvergnates dont Maurs et Mauriac pour le département du Cantal.

Au regard des dossiers déposés, 50 territoires seront retenus et pourront bénéficier d’une enveloppe de 230 millions d’euros, mobilisés notamment par l’ANAH et le Fond national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT).

Cette perspective permettra aux territoires de passer en phase opérationnelle, grâce notamment à une aide à l’ingénierie.

Cœur de ville : redynamisation du centre-ville

Revue de presse
La Montagne, 19 juillet 2014

La Montagne, 8 octobre 2014L’Union du Cantal, 18 octobre 2014
Le projet centre-bourg séduit la capitale – La Montagne, 27 novembre 2014

Marlène BADUEL, Manager centre-ville

MARLENE BADUELTitulaire d’un Master « Logistique de projet » et riche de ses précédentes expériences : agent de développement économique pour la Communauté de commune Entre 2 Lacs, animatrice territoriale pour le Conseil Régional d’Auvergne, Marlène a rejoint la Ville de Saint-Flour depuis le 14 mai, en la qualité de manager centre-ville.
Elle a pour mission de mettre en place une stratégie de développement du centre-ville en fédérant les acteurs du territoire et en coordonnant un plan d’action global.

 

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-