Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Changements des fréquences TNT le 6 novembre

Changements des fréquences TNT le 6 novembre



Campagne_anfr_tnt_6novembre

carte-phase8 TNTA partir du mardi 6 novembre 2018, les fréquences de la TNT changent dans notre secteur. Certaines télévisions vont présenter des dysfonctionnement, il faudra de nouveau faire une recherche de chaîne.

Depuis avril 2016, les fréquences utilisées pour le numérique ont connu de nombreuses modifications pour permettre l’arrivée de la TNT HD et récemment pour le déploiement du très haut débit mobile. Pour organiser cette transition, plusieurs phases de travaux sur les émetteurs de la TNT sont réalisées progressivement, selon 13 secteurs géographiques sur toute la France Métropolitaine. Dans la nuit du 5 au 6 novembre, les opérations de réaménagement entre dans la 8ème phase et concerne la région Auvergne-Rhône-Alpes et le nord de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette nuit là, les fréquences de certaines chaînes vont changer.

Vous avez une antenne râteau

Que se soit une antenne râteau individuelle ou collective, vous êtes particulièrement concernés par les modifications des fréquences de la TNT. Cela aura un impact sur plus d’un foyer sur deux.

  • Avant la date des opérations, les antennes des habitats en collectif doivent être vérifiées

Le syndic ou gestionnaire d’immeuble doit s’assurer, avant le 6 novembre, qu’il a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. En effet, celle-ci doit être adaptée au nouveau plan de fréquences qui sera en vigueur dans votre zone. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après la date. Des aides financières existent pour vous permettre de modifier votre équipement.

  • Le 6 novembre, il faudra procéder à une recherche des chaînes de télévision

Les téléspectateurs dépendant d’une antenne râteau collective ou individuelle devront procéder à une mise à jour de leurs récepteurs pour récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences. Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Télécharger la brochure « Comment procéder à une recherche de chaines »

Attention ! Certains téléspectateurs résidant dans des zones limitrophes peuvent eux aussi être affectés.

Des aides de l’Etat pour assurer la continuité de la réception de la TNT

L’Etat a mis en place des aides financières pour assurer la continuité de la réception de la TNT à la suite des réaménagements de fréquences :

Malgré une recherche de chaînes, un faible nombre de téléspectateurs sont susceptibles de ne pas retrouver tous leurs programmes TV. Dans ce cas, l’état propose une aide financière pour adapter leur antenne par un professionnel.

Pour les syndics et et les immeubles collectifs, les gérants d’établissements recevant la télévision par une antenne râteau collective peuvent bénéficier d’une aide financière sur les frais engagés pour l’adaptation de l’installation de réception collective, à réaliser en amont du 6 novembre.

Pour être aidé dans ce changement, contactez l’ANFR

Des téléconseillers sont à la disposition des téléspectateurs pour toute information et aide en cas de problème de réception ou pour effectuer une demande d’aide financière.
> 0970 818 818 du lundi au vendredi (appel non surtaxé)
recevoirlatnt.fr
Téléchargez la brochure
Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Abonnement à Infos Saint-Flour