Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Artisanat d’art

Artisanat d’art



Saint-Flour, terre d’accueil des artisans d’art

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « centres-bourgs » dont la Ville de Saint-Flour et la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride ont été lauréates en novembre 2014, une réflexion a été engagée au sujet de l’accueil d’artisans d’art en cœur de ville. En effet, afin d’endiguer la vacance et de redynamiser le cœur de ville, l’équipe municipale a mis en œuvre un programme d’actions pour installer des artisans d’art au cœur de la cité sanfloraine.

Retour sur la boutique d’artisanat d’art

L’été dernier, du 1er juillet au 31 août 2016, 11 artisans d’art ont ouvert les portes de leurs univers au 6, rue du Collège. Ce projet expérimental associant la Ville de Saint-Flour, la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride, la Chambre des métiers et d’artisanat du Cantal et l’association  « Créateurs d’Aicí »,  avait pour objectif de favoriser la promotion de l’artisanat régional sur le plan culturel et économique.

Amandine Tardieu, présidente de l’Association « Créateurs d’Aicí », revient sur cette première saison à Saint-Flour.

Nous avons reçu un très bon accueil, aussi bien de la part des sanflorains, des touristes qui nous parlaient déjà de Noël,  que des commerçants qui se trouvent à proximité de la boutique. La thématique « Artisanat d’art », de façon générale intéresse, suscite de la curiosité et plaît au plus grand nombre. L’ensemble des artisans qui se sont relayés pour faire vivre la boutique sont satisfaits de cette première expérience et souhaitent reconduire le projet l’été prochain. De nouveaux artisans pourraient aussi nous rejoindre afin de proposer de la nouveauté, c’est une réflexion que nous menons en ce moment. L’Association « Créateurs d’Aicí », souhaiterait aussi tenir une boutique à l’année. A voir comment nous pourrions concrétiser cela !

 

JEMA, Journées Européennes des Métiers d’Art


Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017 se dérouleront  le 31 mars,  les 1er et 2 avril à Saint-Flour. À cette occasion, la Ville jema_2017_s’est  associée aux artisans d’art pour proposer un panel d’activités en lien avec la thématique nationale : « Savoir – Faire du lien ».
Pour cette nouvelle édition, les structures culturelles vous proposent une programmation riche, élaborée pour unir et  réunir des passionnés de l’artisanat d’art.

Au programme :

 

Projet expérimental : ouverture d’une boutique partagée à Saint-Flour

Par délibération en date du  5 mars 2015, le Conseil Municipal de Saint-Flour avait délibéré en faveur de la candidature au label «  Villes et Métiers d’Art ». Dans ce contexte, des contacts ont été prises avec l’association «Créateurs d’Aicí » qui a pour but la promotion de l’artisanat régional sur le plan culturel et économique.

Ce projet expérimental associant la Ville de Saint-Flour, la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride, la Chambre des métiers et d’artisanat du Cantal et l’association  « Créateurs d’Aicí »,  a débuté au cours de l’été 2016.
En effet, le collectif «Créateurs d’Aicí » regroupant 11 artisans d’arts, ouvrent les portes de leur boutique partagée et proposent une rencontre autour de leurs passions.
Ensemble, ils font vivre le « 6 rue du Collège » durant tout l’été. Chacun d’entre eux apportent ses matières, son style et son savoir-faire parfois ancestral, parfois complètement innovant pour créer un lieu de partage où il fait  « bon vivre ensemble ».

Passeurs de mémoires par la transmission de leurs savoir-faire, les professionnels des métiers d’art sont des « gens de métiers », tournés vers l’avenir.

Les artisans d’art participant à la boutique partagée:

Au total, le collectif regroupe 20 artisans qui sillonneront notamment les routes du Cantal lors de différentes manifestations. La première fut le Festival des Hautes Terres, les 24, 25, 26 juin 2016 où un stand dédié aux « Créateurs d’Aicí » a été installé.

La Ville de Saint Flour s’engage chaque année aux côtés des Musées, lors des Journées Européennes des métiers d’Art (JEMA), à mettre en valeur le travail des artisans d’art, passeurs de mémoires par la transmission de leurs savoir-faire.

 

Charlie MARIDET, coutelier

Installé en 2013 dans le Cantal, je m’attache à proposer, à travers des modèles uniques ou en série limitée, une production composée essentiellement de couteaux exceptionnels. Artistes, artisans, œuvres littéraires ou graphiques sont autant de sources d’inspiration pour mon travail. Les clients, par leurs goûts et leurs souhaits nourrissent chaque pièce. J’aime particulièrement travailler à partir de matières locales, valoriser les produits du département et de la région (Bois de Hêtre, bois de cerf).

 

Delphine RAIFFÉ, sculpture et dessin poétique

Sélectionner, morceler, s’attarder sur chaque détail,
Delphine Raiffé joue avec la nature qu’elle transforme, qu’elle humanise par ses créations empreintes de poésie et de délicatesse.
Au fil des années, elle étoffe son «bestiaire poétique» dans un esprit de vaste cabinet de curiosités.
Son univers pétillant d’humour et de finesse invite le spectateur à retrouver son âme d’enfant.

 

 

Yannick HOURTOULE, céramiste

Passionné depuis toujours par la déco et le travail de la terre, je confectionne toute une gamme emplie de charme et d’élégance.
Je puise mes créations dans tout ce qui m’entoure : la nature, la vie de tous les jours et les personnes qui me sont proches.

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-